Eveil Croissant

On le sait depuis longtemps maintenant : la Terre tourne sur elle-mĂȘme et autour du soleil. On sait que d’autres planĂštes et satellites naturels le font aussi. Ce qu’on sait Ă©galement, mais Ă  quoi on ne fait plus assez attention, c’est ce qui est innĂ© en nous, ĂȘtres vivants, Humains : nos cycles vitaux et environnementaux.

Un peu comme si la conscience de ces cycles était endormie ou mise de cÎté pour laisser place à des mouvements menant à plus de pouvoir, de domination, matériels et politiques, intellectuels et sociaux.
Bien que ces derniers soient nĂ©cessaires, puisqu’on y retrouve le dĂ©passement de soi, le courage, les apprentissages, la recherche et la dĂ©couverte des territoires, des espaces terrestres, sans oublier les rencontres, utiles elles aussi puisque nous sommes des ĂȘtres sexuĂ©s et sociaux, ce qui veut dire que pour notre survie dans notre sociĂ©tĂ©, nous devons garder un lien avec autrui.
Je profite de ce rappel pour prĂ©ciser l’importance du choix qualitatif et non quantitatif que nous faisons de nos frĂ©quentations.

On pourrait Ă©galement intĂ©grer dans cette partie, les pratiques corporelles : sportives, sexuelles, etc., qui pour certaines, peuvent mener Ă  l’épuisement de notre vĂ©hicule moteur : le corps.

Quant Ă  la psychĂ©Âč, il y a lĂ  aussi une vigilance Ă  observer quant au bon Ă©quilibre des dĂ©marches d’éveil spirituel pratiques et de l’enfermement psychique qui peut ĂȘtre provoquĂ© par sa rĂ©flexion thĂ©orique intense.

Peut-ĂȘtre faut-il Ă©quilibrer l’ésotĂ©rismeÂČ et l’exotĂ©rismeÂł ?

Tout autour de nous et en nous, s’expriment des cycles, un cycle ?
Quoiqu’il en soit, nous sommes en constant mouvement.

Jetons-y un Ɠil ou les deux, avec le troisiĂšme mĂȘme pour ceux qui savent l’ouvrir


 

Il y a le jour et la nuit, les saisons

Les vĂ©gĂ©taux, dans leur croissance et en lien avec la nature, vivent selon un cycle perpĂ©tuel : bourgeonnement, la pousse des feuilles puis des fleurs puis des fruits, des graines, etc
 L’humain connait le cycle hormonal, peut-ĂȘtre plus reconnu chez la femme de par ses menstruations mais l’homme en est pourvu.
Les autres animaux vivent le cycle fondamental de la survie de leur espĂšce par la reproduction en harmonie parfaite avec le cycle saisonnier.

LĂ  oĂč notre observation se pose, notre intellection⁎ invite notre regard conscient Ă  converger vers le cycle universel.

Prenons un peu d’altitude – nul besoin d’user de pratiques aĂ©rospatiales ! Bien que vous puissiez tout de mĂȘme avoir le vertige – mais sans aller chercher trop loin dans les hautes sphĂšres de notre Univers, nous pouvons juste porter notre attention sur notre parcours individuel.

N’avez-vous jamais connu cette phase pendant laquelle vous vous ĂȘtes senti perdu, comme si vous Ă©tiez au milieu d’un carrefour sans aucun chemin Ă  l’horizon, tel un point dans l’immensitĂ© du dĂ©sert ?
Cette phase-lĂ , n’a-t-elle pas Ă©tĂ© suivie par une implication, parfois excessive, de votre personne dans un domaine prĂ©cis ou un autre ?

Parfois la vie, j’entends par-lĂ , les choix que l’on pratique dans notre existence, nous font cheminer Ă  travers des cycles de maniĂšres itĂ©rative⁔.
Nous faisons sans cesse des aller-retour entre des moments d’errance mentale permettant d’inhiber une surchauffe psychique, et des pĂ©riodes dans lesquelles nous nous mettons dans un mouvement crĂ©ateur. Un peu comme si ces phases de vie se rĂ©partissaient sous forme de paliers.

Il arrive que nous restions bloquĂ© sur l’un de ces paliers, de telle sorte que, lorsque nous sommes en phase d’activitĂ© intense, comme peut l’ĂȘtre un sportif de haut niveau ou encore une personne carriĂ©riste, nous nous Ă©loignons du « palier source », celui qui maintien notre conscience Ă  l’essentiel : notre essence primitive, notre lien Ă  la Terre.

C’est d’ailleurs pour ça que l’on voit l’enseignement de la mĂ©ditation se rĂ©pandre de plus en plus. Bien sĂ»r, ce n’est qu’un exemple car nombreuses sont les activitĂ©s dites « d’ancrage » qui se pratiquent aujourd’hui.
Notre ĂȘtre tout entier est dans une recherche constante de cet Ă©quilibre entre ces paliers, ces phases, ces cycles.

A une Ă©chelle plus petite et pour donner un exemple plus terre-Ă -terre, quand on s’échine Ă  briquer son logement pendant deux heures non-stop, notre corps est alors en demande de repos. Imaginez ça sur un plan vertical : on monte, on monte, notre Ă©nergie se dĂ©ploie, s’intensifie jusqu’à nous mener Ă  l’épuisement et lĂ , on redescend vers le calme. Qu’arriverait-il si nous ne nous arrĂȘtions pas ?

Tentez d’appliquer cette observation Ă  ce que vous vivez ou avez vĂ©cu


 

A tout moment nous avançons sur notre chemin avec des phases montantes qui nous placent sur un palier. Puis Ă  d’autres moments, nous avons cette impression parfois mal vĂ©cue de stagner, de nous engluer voir de chuter.

Rappelons que tout est juste et tout a sa raison d’ĂȘtre.

Si nous restons trop longtemps figĂ© sur un palier, nous avons la sensation que quelque chose manque Ă  notre vie, ou en tous cas on ne s’y sent pas Ă  notre juste place, pour la simple et bonne raison que nous avons besoin d’un Ă©quilibre.

Dans notre sociĂ©tĂ© actuelle, la tendance des populations dites « dĂ©veloppĂ©es » c’est-Ă -dire qui dans la majoritĂ© accĂšde Ă  tous ses besoins vitaux (cf. : Indice de dĂ©veloppement humain), tend Ă  aller vers une retour Ă  soi, Ă  la nature
. On le voit partout autour de nous, les villages autonomes sont en nombres croissant, les activitĂ©s de bien-ĂȘtre prennent leur essor, l’approche du soin se fait de plus en plus dans le respect de l’humain etc
. Il y a aussi la recherche de la crĂ©ation du lien entre les individus dans un but de partage pur et sain de leurs Ă©nergies vitales et de leur chemin vers l’éveil en conscience.

Pourquoi connaissons-nous ceci ?

Peut-ĂȘtre parce que les progrĂšs dont a su faire preuve notre humanitĂ©, ou du moins une partie d’entre elle, et qui somme toute nous sont fort utiles et confortables, ont placĂ© l’humain sur un palier trop Ă©loignĂ© de sa source.

Peut-ĂȘtre reste-t-il bloquĂ©, sans avoir appris la gymnastique indispensable de garder le lien avec la Terre.

Le progrĂšs technologique, c’est bien, mais si c’est pour anĂ©antir notre planĂšte et ce qui s’y trouve, Ă  quoi bon ?

Ne serait-il pas plus judicieux d’user de notre savoir extraordinaire Ă  des fins plus respectueuses de notre environnement Ă©tendu ?

Pour cela, il faudrait dĂ©sapprendre et rĂ©Ă©duquer les consciences individuelles et collectives pour leur rĂ©apprendre Ă  faire des va-et-vient maitrisĂ©s entre les cycles que connaĂźt notre espĂšce mais surtout d’en reprendre connaissance car tout est dĂ©jĂ  en nous.

Dans notre Univers, oĂč nous n’en sommes qu’au stade de la naissance, tout est liĂ©, connectĂ© et en perpĂ©tuel mouvement. Nous sommes condamnĂ©s Ă  Ă©voluer.

Quoiqu’il en soit le but ultime de notre existence ne serait-il pas de prendre conscience de notre rĂ©alitĂ© propre et singuliĂšre et du lien avec tout ce qui est prĂ©sent dans l’Univers, dont l’ensemble interagis dans le visible et l’invisible et permet une unitĂ© complĂšte ?

Alors, qu’avons-nous Ă  perdre Ă  percevoir, comprendre et acter quand notre essence profonde, notre Ăąme qui ne peut se limiter dans son Ă©volution, son Ă©veil, nous hurle d’avancer et de dĂ©cloisonner notre perception mentale du Tout.

1. : PsychĂ© : Du grec ancien traduit par « Ăąme ». En psychologie analytique, dĂ©signe l’ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalitĂ© et de l’intellect humain.
2. EsotĂ©rique : « Eso » : vers l’intĂ©rieur. Ensemble des enseignements secrets rĂ©servĂ©s Ă  des initiĂ©s. Aussi utilisĂ© pour parler de courants de pensĂ©e marginaux Ă  composante secrĂšte ou Ă©trange.
3. ExotĂ©rique : « Exo » : vers l’extĂ©rieur. Ce mot dĂ©signe ce qui est public par opposition Ă  ce qui est initiatique. Il dĂ©signe tout enseignement qui n’est pas hermĂ©tique.
4. Intellection : OpĂ©ration de l’intellect, par opposition Ă  l’imagination, comprend ou conçoit par des processus abstraits et logiques.
5. Itérative : Qui est fait ou répété plusieurs fois.

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