L'impatience est un sentiment familier pour beaucoup, souvent ressenti face...
Comprendre, accepter et construire au-delà des souffrances passées
S’élever à travers la Résilience : Comprendre, Accepter, et Construire au-delà des Souffrances Passées. Chaque individu forge son propre chemin, à son rythme, avec la liberté de choisir ses outils, tandis que la résilience devient le guide éclairé vers la lumière de la reconstruction personnelle.
On rencontre tous dans notre vie des situations de souffrance, parfois de traumatismes.
Et à un moment donné, il faut y faire face.
Il ne s’agit pas de les subir mais de les faire siennes pour en comprendre l’impact réel afin de construire notre être de demain.
Subir c’est s’enclaver dans ce qui a été. Même si les cicatrices, traces du passé, restent visibles ou dormantes, elles ne doivent aucunement servir de poids pour éviter à notre instinct de grandir, de construire les lendemains.
Alors effectivement, il peut arriver qu’on reste tourné vers ce passé le temps nécessaire pour en comprendre le sens et en tirer notre leçon, tout en étant dans une dynamique de construction dans d’autres plans de notre vie.
A chacun son rythme !
Ça ne sert à rien d’imposer à l’autre ses bons conseils car lui seul saura à quelle vitesse progresser et par quelles étapes passer pour y parvenir.
Chaque individu est libre de choisir de monter les marches pour avancer quitte à en redescendre certaines pour mieux remonter et avancer ensuite ! Ceci seul et/ou avec une aide extérieure comme un professionnel (psychologue, thérapeute, etc.).
A chacun ses outils !
La seule chose qu’on peut éventuellement faire pour l’autre est de maintenir éclairé le haut de l’escalier pour lui indiquer le chemin, rester présent.
Mais, lui seul, décidera de rester tout en bas dans les ténèbres ou de se diriger vers la lumière.
Plongeant au cœur des intrications de l’expérience humaine, ce texte...
Dans notre parcours de vie, trouver l'équilibre entre les pulsions...