Allez ! Nouveau sujet ! BIM !
Ăa ne pouvait pas mieux tomber puisque la question que lâon mâa posĂ©e hier soir, pourtant trĂšs simple au premier abord, mâaurait pris deux bonnes heures pour y rĂ©pondre Ă lâoral. Alors que cet article, je vous lâĂ©crit en trente minutes. Seulement voilĂ , mon interlocuteur a trouvĂ© Ă redire sur le manque de clartĂ© de mon trĂšs long discours. Ce qui mâa fait cogiter jusquâau lever du jour avec des interrogations telles que : pourquoi mon cerveau ne range-t-il pas mes pensĂ©es de maniĂšre plus ordonnĂ©es, pourquoi est-ce que mes pensĂ©es sont en arborescence, etc ?
Le sujet porte sur la remise en question et la question Ă©tait de savoir ce quâĂ©tait pour moi ou comment je vis cette chose Ă©trange. Ătrange de par son nom dĂ©jĂ . « Remise », quâest-ce que ça veut dire dans ce cas prĂ©cis ?
Ăa sous-entend quâune premiĂšre « mise » en question a dĂ©jĂ Ă©tĂ© faite, quâon a au moins une fois posĂ© un regard, un questionnement sur nos certitudes acquises lors de notre parcours en tant quâindividu singulier. Câest Ă ce moment-lĂ que notre subjectivitĂ© est dâun coup secouĂ©e, dĂ©faite et la vĂ©racitĂ© quâon lui attribuait est soudainement « re-mise » en cause.
Tiens ! Justement, la subjectivitĂ© est un mot intĂ©ressant puisquâil « caractĂ©rise ce qui appartient au sujet, Ă lâindividu seul, Ă ce qui est personnel, contrairement Ă lâobjectivitĂ© qui relĂšve de la neutralitĂ©. » (Cf. : Wikipedia)
Alors, ce qui se passe dans le cas prĂ©cis dâune remise en question est la perte, le renoncement dâune part de nous-mĂȘme. Dure Ă©preuve pour notre Ă©go, dĂ©fenseur suprĂȘme de notre conscience, qui sort ses armes secrĂštes â comme le dĂ©ni, par exemple â pour tenter dâĂ©viter que notre ĂȘtre soit mis Ă mal. Il paraĂźt donc sensĂ© dâĂ©voquer la difficultĂ© dâune telle dĂ©marche puisque cet Ă©vĂšnement vient anĂ©antir une partie de notre construction psychique.
Ăa demande de la bravoure d’aller sur ce terrain lĂ . Il faut ĂȘtre passĂ© par l’Ă©tape de l’introspection pour faire dans un premier temps, plus ample connaissance avec nos croyances, nos prĂ©jugĂ©s, nos qualitĂ©s et bien Ă©videment nos dĂ©fauts. On interroge alors notre histoire familiale avec ce qu’elle inclue en terme de personne, environnements et d’Ă©vĂšnements aussi divers que variĂ©s.
Socrate n’a t-il pas dit : « Connais toi toi-mĂȘme » ? Nous sommes uniques et avons notre propre perception de la rĂ©alitĂ©. Notre vĂ©cu, le contenant de ce sac Ă dos que l’on se trimbale et qu’on rempli au fil des ans, conditionne nos rĂ©actions, nos dĂ©cisions. C’est en faisant connaissance avec nous-mĂȘme, en essayant de comprendre notre fonctionnement, que nous pourrons ĂȘtre mieux avec notre personne et les autres.
Rappelons que « La thĂ©orie historico-culturelle du psychisme soutient que le psychisme humain n’est pas seulement influencĂ© par les racines biologiques et hĂ©rĂ©ditaires de l’homme, mais aussi et surtout par son insertion au sein d’une sociĂ©tĂ© et d’une culture. » (Cf. : Wikipedia). Ce qui signifie que tout le monde nâest pas Ă©gal face aux capacitĂ©s psychiques quâil possĂšde, nĂ©cessaires pour se remettre en question.
Notre psychisme nous est en grande partie difficilement accessible car il fonctionne de maniĂšre automatique.
Câest pourquoi quand on Ă©nonce Ă quelquâun ce qui dysfonctionne chez lui, de but en blanc, sa rĂ©action ne sera pas de se remettre en questionnement instantanĂ©ment mais plutĂŽt dâĂ©riger des barriĂšres de protection comme par exemple, rĂ©pondre avec colĂšre ou encore en attaquant Ă son tour lâauteur de ce qui lâaura blessĂ©, mis en insĂ©curitĂ©.
Faisons bien la diffĂ©rence entre LA remise en question et les questionnements qui se rĂ©pĂštent de façon incessante dans notre quotidien, comme un bref examen de conscience pour voir si on se comporte bien ou pas, ou encore ce regard quâon porte sur soi-mĂȘme pour jauger et rĂ©ajuster nos performances, nos capacitĂ©s Ă ĂȘtre dans notre sociĂ©tĂ© : est-ce que je travaille bien, est-ce que je gagne assez dâargent, est-ce le bon moment pour dĂ©mĂ©nager, est-ce que je mâhabille convenablement, ne va-t-on pas me juger pour ci ou pour ça, etc, etc, etc.
La remise en question typique et indiscutable, nâapparaĂźt pas volontairement. Elle est le bloc de bĂ©ton quâon se prend en pleine face et de plein fouet sans quâon sây attende, tout simplement parce quâĂ force de sâaccoutumer Ă ce qui nous contrarie, nous entrave ou nous porte prĂ©judice, on finit par ne plus rien pouvoir encaisser.
Un changement vital sâimpose Ă soi.
Intervient ce qui pourrait sâapparenter Ă lâinstinct de survie. On veut vivre ! La vie nous appelle ! Elle nous tend les bras mais malgrĂ© le fait quâon sache devoir effectuer un changement profond, il est terrifiant de tuer volontairement ces parcelles intĂ©rieures qui nous font nous sentir nous-mĂȘme.
Tout ça pour quoi ? Pour partir Ă la dĂ©couverte dâun « nous » totalement Ă©nigmatique ? Whoua ! Il en faut du courage, vous ne trouvez pas, pour aller dĂ©cadenasser lâinconnu ?!
Mais pourtant, quand on y parvient, et Ă chacun son rythme et sa façon, on porte un regard nouveau, Ă©largit et plus Ă©clairĂ© sur la vie et ce quâelle a Ă nous offrir.
Jâajouterais alors quâil est prĂ©fĂ©rable de ne pas en vouloir, ni Ă ceux qui nous heurtent par leur remarques souvent maladroitement formulĂ©es ni Ă nous-mĂȘme pour les rĂ©actions qui en dĂ©couleront, car ce ne sera quâavec bienveillance quâon parviendra Ă traverser ce qui selon moi est une rude Ă©preuve mais ĂŽ combien bĂ©nĂ©fique !
Allez ! Haut les cĆurs ! La vie nous attend !
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