« 𝑳’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒂𝒗𝒆𝒖𝒈𝒍𝒆 » : 𝒒𝒖’𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 ç𝒂 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒆 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 ?

Selon moi, il s’agit du fait que quand on rencontre une personne qui nous plaît et dont on tombe amoureux, il y a cet effet miroir qui nous bouscule.
L’autre dans sa posture, son attitude propre, va venir mettre en lumière nos peurs, nos blessures, tout ce qui demande encore à être réparé.
Un compagnon bienveillant et mature saura aider l’autre à vivre ces remous intérieurs.
En revanche, quelqu’un de maltraitant, s’en servira pour blesser davantage.

Tous et toutes avons, dans notre cheminement, rencontré des situations qui nous aurons marquées à vie et ce bien souvent avant l’âge adulte, en créant des blessures : d’abandon, de rejet, de trahison, …

A l’âge où nous tentons d’installer une relation durable, nous apprenons qu’être en couple, c’est se fixer un cadre pour en protéger sa structure, ses fondations. C’est ce qui fait que chacun des partenaires s’engage et s’investit en évitant de provoquer, d’entretenir des situations critiques qui pourraient mettre l’un ou l’autre dans une posture de non-respect de ce cadre. Il convient donc de le définir ensemble.

 

L’aveuglement se met en place lorsqu’une blessure est activée. On ne veut pas la voir, y faire face de peur de souffrir encore comme à l’époque où elle a été ce fer rouge qui nous a marqué profondément.

Pourtant, c’est dans ce cadre sécure du couple que doivent s’exprimer ces souffrances, pour cheminer vers une compréhension et acceptation de leur existences, jusqu’à, avec un peu de chance, une « guérison ».

Pour ce faire, les amoureux ne doivent pas rabaisser ni dénigrer celui ou celle qui les extériorise, ni même la façon dont il les exprime.

Quant à provoquer, consciemment, des situations qui viennent les réveiller pour ensuite utiliser les réactions émotionnelles de l’autre à son encontre, n’est évidement pas à faire car là, il n’est point d’amour.

Ce qu’on appelle l’intelligence affective sert dans ces situations complexes à identifier nos ressentis propres, nos émotions pour en faire quelque chose de fort, de puissant et réparateur.

Quand cette intelligence affective est murement utilisée, la dépendance affective – qui est de se sentir en vie qu’à travers le regard de l’autre – n’a plus sa place parce qu’à ce moment là, les souffrances, les peurs, sont exprimées dans une démarche de partage.

#famille #amour #couple #amoureux #affectif #dépendance #autre #partage #compagnon #guérison #chance #relation #rencontre #émotions

© 2022 Eveil Croissant | Site web créé par Web Design by Nuna ۰•●✫●•۰ © Digital Art et Photographie par L’Univers de Nuna